Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d´aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l´homme conserve un rôle essentiel à condition qu´il comprenne et s´approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d´analyser la situation à travers trois prismes :
L´être : parce que transformer les organisations, c´est d´abord se transformer soi-même, manager implique aujourd´hui l´acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d´agilité et de Design Thinking.
Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l´utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d´épanouissement.
Les autres : parce que manager, ce n´est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
Écrit à quatre mains, s´appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l´ouvrage est également étayé par une vingtaine d´interviews de managers, acteurs de la transformation numérique.
Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s´impose s´il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l´intelligence artificielle.