A la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation, ce livre rend compte de l'importance des transitions au cours de la petite enfance. Il montre toute la diversite des espace-temps transitionnels avant la scolarite obligatoire : entre la famille et des modes d'accueil familial ou collectif, et entre differents lieux institutionnels, comme la creche et l'ecole maternelle. Il s'interesse aussi a des micro-transitions dans la journee des enfants dans un meme lieu d'accueil. Entre continuites et ruptures, il porte egalement sur des espaces institutionnels dont la vocation est precisement de faire transition entre la famille et l'ecole. La pluralit des contextes nationaux de l'ducation des jeunes enfants est mise en relief, avec des contributions venant de Belgique, d'cosse, de France, du Qubec, de Sude et de Suisse. Dans ces diffrents contextes, les recherches montrent que l'ducation prscolaire est un lieu de tensions entre des systmes de normes institutionnelles et culturelles diffrentes : les uns tourns vers le monde scolaire et les autres vers la sphre familiale. Penser les transitions permet d'en clairer les dfinitions respectives en croisant les points de vue des professionnels et des parents, en lien avec les expriences vcues par les enfants. C'est aussi montrer les dfis que reprsentent ces tournants dcisifs de leur vie.