Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Der Warenkorb ist leer.
Kostenloser Versand möglich
Kostenloser Versand möglich
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.
Le commerce et la force
ISBN/GTIN

Le commerce et la force

eBookEPUBDRM AdobeElectronic Book
Verkaufsrang1423inPolitique (eBook)
CHF17.00

Produktinformationen

Depuis Montesquieu, on a pris l'habitude de penser que le commerce a des vertus morales : les nations qui commercent ne se feraient pas la guerre. C'est là une illusion funeste.
Du colonialisme d'hier aux guerres douanières d'aujourd'hui, l'histoire du commerce est faite de rapports de force plutôt que d'élans d'amitié entre les peuples.
Pour que le commerce adoucisse réellement les moeurs, il lui faut un cadre politique vertueux. C'est dans les époques où des pouvoirs impériaux bienveillants ont assuré la stabilité de l'ordre international, de la pax romana à la pax americana, que le commerce international s'est le mieux épanoui.
C'est quand la politique dicte ses valeurs que l'économie devient vertueuse.
En conjuguant l'histoire, la philosophie et l'analyse géopolitique, Maxence Brischoux donne les clés pour comprendre la réalité et les enjeux du nouvel ordre économique international. Ainsi, avertit-il, on aurait tort d'attendre du commerce qu'il démocratise la Chine puisque c'est par lui qu'elle étend son influence autoritaire. Symétriquement, si les démocraties européennes veulent préserver leurs libertés, elles devront réapprendre le langage de la vertu et de la force.
Weitere Beschreibungen

Details

Weitere ISBN/GTIN9782702182482
ProduktarteBook
EinbandElectronic Book
FormatEPUB
Format HinweisDRM Adobe
Erscheinungsdatum22.09.2021
SpracheFranzösisch
Dateigrösse318 Kbytes
WarengruppeFrançais
Weitere Details

Reihe

Kritiken und Kommentare

Über die Autorin/den Autor

Maxence Brischoux est un ancien élève de l'ENA, diplômé en relations internationales de l'université de Saint-Gall (Suisse). Il a travaillé aux ministères des Affaires étrangères et de l'Économie. Il enseigne aujourd'hui à Paris-II et est cadre d'une grande entreprise publique. Il est l'auteur de La possibilité du cosmopolitisme. Burqa, droits de l'homme et vivre-ensemble (Gallimard, 2015).

Weitere Produkte von Brischoux, Maxence

Vorschläge

Zuletzt von mir angeschaut