Liste de favoris
La liste de favoris est vide.
Le panier est vide.
Envoi gratuit possible
Envoi gratuit possible
Veuillez patienter - l'impression de la page est en cours de préparation.
La boîte de dialogue d'impression s'ouvre dès que la page a été entièrement chargée.
Si l'aperçu avant impression est incomplet, veuillez le fermer et sélectionner "Imprimer à nouveau".

L'école maternelle de la performance enfantine

Préface d¿Éric Plaisance
LivreLivre de poche
Classement des ventes 46508dansPédagogie
CHF44.90

Description

Cet ouvrage vise à cerner les spécificités contemporaines de l'école maternelle, en mettant au jour les attentes particulières qui y règnent vis-à-vis des enfants. L'auteur réactive ainsi le questionnement des premiers sociologues de l'école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot), pour l'appliquer à la période contemporaine. Après la recherche de productivité (années 50), puis d'expressivité (années 60-70), qu'est-ce que l'école maternelle cherche aujourd'hui à faire de l'enfant ?

Mobilisant entretiens, observations, étude des programmes et des rapports d'inspection, l'auteur montre que, dans les dernières décennies, on attend de plus en plus que l'enfant soit un élève autonome et performant. Ceci s'explique notamment par l'évolution des politiques publiques et leur recherche nouvelle de rentabilité, qui ont transformé les objectifs et pratiques ordinaires de l'école maternelle. Du côté de l'enfant, ces attentes d'autonomie et de performance se déclinent en exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et même hygiéniques qui s'avèrent en partie spécifiques à la période contemporaine. Elles semblent paradoxalement aboutir à renforcer les inégalités sociales, car les enfants issus des catégories moyennes et supérieures y apparaissent bien plus préparés. Ceci ressort notamment de l'étude des pratiques d'inspiration montessorienne, qui se sont diffusées très récemment.

L'école maternelle contemporaine viserait-elle à initier l'enfant à un certain ethos contemporain, performer, qui hante notre imaginaire social ?

Détails

ISBN/GTIN978-2-8076-1351-5
Type de produitLivre
ReliureLivre de poche
ÉditeurPeter Lang
Date de parution01.10.2020
No. de série4
Pages162 pages
LangueFrançais
DimensionsLargeur 148 mm, Hauteur 210 mm, Épaisseur 10 mm
Poids219 g
Groupe de produitsPédagogie
CatégoriePédagogie
Plus de détails

Série

Evaluations

Auteur

Ghislain Leroy est maître de conférences en sciences de l'éducation (université Rennes 2, laboratoire CREAD). Il restitue ici 14 années d'étude de l'école maternelle, menée par le biais de plusieurs recherches. Ses travaux ont donné lieu à de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales et plusieurs prix.

Plus de produits de Leroy, Ghislain

Mot-clé

Recommandations

Recherches récentes