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Moralité, autorité, normalité

Critique des courants organicistes du développement de l¿enfant
LivreLivre de poche
Classement des ventes 28328dansPédagogie
CHF67.90

Description

Depuis le milieu du XIXe siècle, de Herbert Spencer à
Jean Piaget, une conception évolutionniste et libérale
s'est imposée en matière d'éducation familiale et
scolaire. En rupture avec le passé, leur idéal progressiste
a permis de transformer en profondeur les sciences
du développement de l'enfant ainsi que les façons
d'intervenir dans les milieux scolaires et auprès
des familles. Un moment décisif de ce paradigme
évolutionniste fut celui qui considère l'enfant comme
une personne intrinsèquement autonome. Ce dernier ne
devrait jamais subir de contraintes d'une autorité adulte,
car les contraintes externes, non négociées, limiteraient
son développement intellectuel et affectif.


Cet ouvrage propose d'étudier les aspects normatifs,
scientifi ques et moraux qui se sont imposés à l'ère
industrielle pour interroger les pratiques actuelles. En
effet, comment ne pas voir que l'école et les services à
la petite enfance découlent toujours de constructions,
de symboles et de médiations sociohistoriques ?
Même si l'on ne mesure pas formellement ces rapports
sociosymboliques chargés d'histoire, ceux-ci forment
toujours la toile de fond de la vie scolaire et familiale.


Pour approfondir cette piste, l'auteur se réfère à Vygotskij
qui, comme éducateur et comme pédologue, critique avec
cohérence et profondeur les limites des savoirs positivistes
et évolutionnistes. N'est-il pas évident que le jeune enfant,
même devenu élève, n'est pas libre et autonome, mais
le deviendra par sa capacité à s'approprier les divers
instruments psychologiques et culturels ? Cette condition
sociohistorique de l'acquisition et de la transmission entre
les générations est anthropologiquement inscrite dans le
tissu de nos sociétés.

Détails

ISBN/GTIN978-2-87574-556-9
Type de produitLivre
ReliureLivre de poche
ÉditeurPeter Lang
Date de parution15.06.2022
No. de série200
Pages284 pages
LangueFrançais
DimensionsLargeur 148 mm, Hauteur 210 mm, Épaisseur 16 mm
Poids371 g
Groupe de produitsPédagogie
CatégoriePédagogie
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Série

Evaluations

Auteur

David Auclair est docteur en sociologie de l´Universitédu Québec à Montréal. L´épistémologie de la sociologieet de la psychologie ainsi que les programmes éducatifsnationaux et internationaux sont au coeur de ses travauxde recherche. À partir des concepts d´autorité, de moralitéet de normalité, il étudie les mécanismes socionormatifsqui président aux interventions comportementalistes etpharmacologiques dans les milieux éducatifs.

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