Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Der Warenkorb ist leer.
Kostenloser Versand möglich
Kostenloser Versand möglich
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

L¿expérience de la subjectivité dans l¿enseignement littéraire

BuchPaperback
Verkaufsrang10565inPädagogik
CHF81.90

Produktinformationen

À bien des égards, l'enseignement littéraire s'intéresse aux émotions qui s'expriment dans une oeuvre, puis qui sont partagées grâce à la lecture et au commentaire. Dans la mesure où elles sont supposées relever de l'intériorité, elles seraient propres à caractériser la subjectivité d'un auteur et d'un lecteur. Pourtant, dès que l'on cherche à préciser le sens de cette dernière phrase, l'embarras devient vite manifeste : que signifie par exemple penser, se comporter, ressentir des émotions en tant que sujet ? Et dans un cadre scolaire, comment élèves et enseignants apprennent-ils et savent-ils qu'ils font une expérience de la subjectivité et plus particulièrement dans un type d'enseignement qualifié de littéraire ?

Après avoir contextualisé ces questions dans des débats d'idées, ceux de l'histoire de l'esthétique, du champ littéraire et de l'histoire de l'enseignement, l'ouvrage complète cette analyse par une étude de l'enseignement contemporain à partir d'une enquête de terrain opérée dans des classes de collège et d'ECG (Canton de Genève, Suisse). Son objectif principal consiste à réfléchir au phénomène de l'appropriation affective du texte littéraire, en se référant plus particulièrement à l'oeuvre du psychologue L. S. Vygotskij.
Weitere Beschreibungen

Details

ISBN/GTIN978-2-87574-901-7
ProduktartBuch
EinbandPaperback
Erscheinungsdatum21.08.2023
Reihen-Nr.208
Seiten386 Seiten
SpracheFranzösisch
MasseBreite 148 mm, Höhe 210 mm, Dicke 21 mm
Gewicht498 g
WarengruppePädagogik
KategoriePädagogik
Weitere Details

Reihe

Kritiken und Kommentare

Über die Autorin/den Autor

Bruno Védrines est actuellement chargé d´enseignement à l´Institut universitaire de formation des enseignant-es de l´université de Genève. Son enseignement porte sur la didactique du français et les approches transversales de la profession enseignante. Son domaine de recherche concerne plus spécifiquement l´enseignement de la littérature.

Weitere Produkte von Védrines, Bruno

Schlagworte

Vorschläge

Zuletzt von mir angeschaut